sportsregions
Envie de participer ?

Newsletter Avenir Amboise Gymnastique N°10 - Rentrée 2014

il y a 9 ans

 Newsletter 10 - Rentrée 2014

 

Bonjour à tous et bienvenue aux nouveaux adhérents, ainsi qu'aux anciens !

Première Newsletter de la saison !

 

Nouvelles du site

Sur le site internet du club, http://www.avenir-amboise-gymnastique.fr/, régulièrement mis à jour, vous pourrez trouver différents documents (inscription au club, documents boum pizza, organigramme des membres du bureau ...), ainsi que des albums photos, les résultats des compétitions. N'hésitez pas à venir le consulter régulièrement !

Petit rappel pour le bon déroulement des entraînements ...

  • Assurez-vous que les entraîneurs soient présents en accompagnant vos enfants à l'intérieur du gymnase.
  • Les enfants rentrent dans la salle seulement quand l'entraîneur les y autorise (attention car tous les enfants n'ont pas forcément le même entraineur et ne rentreront donc pas exactement en même temps dans la salle).
  • Les parents ne sont pas autorisés à assister au cours ... Vous aurez des occasions au cours de l'année de voir vos enfants évoluer !

Boum pizza

Une boum pizza aura lieu

À la MJC d’Amboise le vendredi 14 novembre 2014

de 19 h 00 à 22 h 00.

 

Cette soirée est proposée à tous les enfants âgés de 8 à 15 ans pour une participation de 6 € par personne.

 

Si vous êtes intéressés (des amis non-gymnastes peuvent se joindre à nous), nous vous remercions de bien vouloir remplir le coupon-réponse disponible prochainement sur le site internet, accompagné du règlement, avant le 16 novembre 2014.

 

Musique, pizzas, chips, gaufres, bonbons,… et boissons à volonté vous attendent.

Soyez nombreux à venir partager cette soirée avec nous.

 

Au vendredi 14 novembre !!!

 

 

Une date importante !

  • Gala de gymnastique: 13 décembre 2014 au gymnase Ménard

Pour le gala, nous réalisons un programme avec la photo des groupes de gymnastique. Attention, si vous avez refusé l'autorisation de filmer ou photographier votre enfant sur votre dossier d'inscription, nous ne pourrons pas le photographier avec le groupe. Il ne sera alors pas sur le programme ...

N'hésitez pas à venir voir l'entraineur ou un membre du bureau si vous souhaitez changer cette autorisation.

Le lien du mois

Une vidéo de nos 5 meilleures gymnastes françaises :

http://www.youtube.com/watch?v=9ZYQUcxHKGs

 

On se cultive ! Ce mois-ci, le trampoline

(Informations prises sur le site de la fédération française de gymnastique)

Carole vous propose régulièrement des stages de trampoline. Nous allons donc en profiter pour améliorer nos connaissances dans ce sport !

A chaque élément, l'enjeu est de multiplier et diversifier les rotations du corps dans l'espace (vrilles et saltos). Les experts évoluent à une hauteur supérieure à 7 mètres du sol. Lors d'une compétition, chaque trampoliniste a deux passages de qualification.

Historique

Selon les dires, le Trampoline tirerait ses origines du cirque. Ce serait une invention d'un groupe de trapézistes italiens, les « Due Trampoline  ».

Ces artistes auraient utilisé le rebond de leur filet de protection pour effectuer des acrobaties. Toutefois, le trampoline moderne est une création de l'Américain Georges Nissen , professeur d'éducation physique et spécialiste du plongeon. Il met au point cette invention dans les années 30 et la commercialise. L'industrie du trampoline va ensuite se développer durant la seconde Guerre Mondiale car cet engin était très utilisé pour l'entraînement physique des pilotes de l'US Navy.
Les Américains commencent à organiser, dès 1946, des compétitions par le biais des Championnats Universitaires. A cette époque, le règlement était loin d'être celui que nous connaissons aujourd'hui.  Le vainqueur était généralement l'athlète qui ne tombait pas à côté du trampoline !

Simultanément, en Europe, il n'existe toujours que les trampolines de plage à toile pleine. Le premier trampoline de sa société Nissen est livré à l'INSEP en 1959. C'est grâce à l'impulsion, entre autre, du Suisse Kurt Baechler , que la discipline se développe ensuite en Europe. En 1964, la première Fédération Nationale de Trampoline  voit le jour en Ecosse. Elle précède la création de la Fédération Internationale de Trampoline  (FIT), effective la même année.

Cette dernière comprend alors 7 fédérations membres (contre 42 aujourd'hui). Le premier Championnat du Monde de l'histoire du Trampoline est organisé à Londres quelques mois plus tard. Il est remporté par les Américains Judy Wills  et Dan Millman .
La discipline était alors plus orientée vers la difficulté que l'exécution et les trampolinistes tentaient des difficultés extrêmes.

Les débuts de la discipline sont fortement marqués par la domination américaine, avant de laisser place au développement massif des nations européennes telles l'Union Soviétique, la France et l'Allemagne.
En 2000, à Sydney, le Trampoline individuel est inscrit pour la première fois aux J.O. Les Russes Irina Karavaeva  et Alexander Moskalenko , déjà tous deux multiples Champions du Monde, entrent un peu plus dans l'histoire de leur discipline en devenant les premiers champions Olympiques de Trampoline.

Matériel

Le trampoline actuel s'élève à 1m15 du sol. Il possède un cadre métallique de 5m x 3m soutenu par des pieds. Sur ce cadre, 120 ressorts tendent une toile tressée de bandes de nylon qui mesure quatre mètres de long sur deux mètres de large. Des « pads », tapis semi-rigides, recouvrent les ressorts. A chaque extrémité, des matelas de protection, posés sur des « banquettes » à hauteur du cadre, complètent le dispositif de sécurité.

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter (environ 5 ou 6 newsletters par an), merci de me le préciser à cette adresse: crevetterigollet@orange.fr.