sportsregions
Envie de participer ?

Newsletter Avenir Amboise Gymnastique N°3 - Mai 2013

il y a 10 ans

 Newsletter 3 - Mai 2013

 

Nouvelles du site

Ce mois-ci vous trouverez deux nouveaux albums photos: le groupe Eveil 1 du mercredi de 14h à 15h et le groupe Ecole de gym 4 du mercredi de 15h à 16h ! Vous pourrez vous rendre compte des activités effectuées par les enfants de ce groupe !

   

 

Résultats de compétition - Avoine - 6 et 7 avril 2013

Championnats de zone Individuelles

Catégorie libre national moins de 20 ans

6ème: Julie RODRIGUES

 

Résultats de compétition - Amboise - 4 et 5 mai 2013

Championnats Régional par Equipes

Catégorie DIR Honneur benjamines/minimes

2ème: Equipe composée de Mles  BASARABIC-DESHAYES, BLANCHET, SUPERVIL

Catégorie Libre Zone Honneur Toutes catégories

12ème: Equipe composée de Mles  FAVROUX, JEZEQUEL, ROSSI, ROSSI

Catégorie Libre Zone Excellence Toutes catégories

1ère: Equipe composée de Mles  BRAY, PIE-BRAULT, RODRIGUES, VECHTE, VIOLAMER

 

Bravo les filles !

 

Bilan de la compétition organisée par le club les 4 et 5 mai 2013

Tout d'abord, merci à tous les parents qui nous ont aidés pour ce grand week-end ! Que ce soit pour tenir la buvette, faire une gâteau, monter le matériel, votre aide était précieuse !

Grâce à tous, les clubs participant à cette compétition ainsi que les juges et officiels étaient ravis de l'organisation et se sont sentis très bien accueillis.

Le club a également pu dégager un bénéfice qui lui sera d'une grande utilité pour acheter du nouveau matériel pédagogique.

Et puis, encore bravo à nos gymnastes !

Informations diverses ... mais importantes !

  • La prochaine Boum Pizza aura lieu le vendredi 31 mai 2013 à la MJC d'Amboise, de 19 h à 22 h, pour les enfants de 8 à 15 ans. Vous trouverez la fiche d'inscription sur le site internet du club: http://www.avenir-amboise-gymnastique.fr/.
  • Entrainements annulés: mercredi 22 mai 2013 (les enfants ont école)
  • Chères mamans, c'est bientôt votre fête ! A cette occasion, vous avez reçu une invitation par mail pour venir essayer les cours adultes le mardi 28 mai ou le jeudi 30 mai de 20h à 21h. N'hésitez pas et faites-vous plaisir !
  • Vos enfants ont reçu un carnet de tickets de loterie à vendre. Cette action permet d'atteindre un équilibre financier pour le club ... Ainsi, en achetant les tickets, les acheteurs permettent de faire vivre le club ! De nombreux lots sont à gagner ! Un tirage sera également effectué entre les enfants ayant vendu tout leur carnet !
  • Le mercredi 12 juin 2013 à 17h30, l'entraînement des enfants de l'école de gym sera remplacé par une épreuve mise en place par le club pour évaluer les progrès réalisés tout au long de la saison. Les parents sont bien sûr invités à assister à cet évènement ! A la suite de ces épreuves, à 18h30, vous pourrez assister à une compétition entre des jeunes gymnastes du club. Puis, à 19h30, nous ferons le tirage de la loterie.

 

Le lien du mois

Plusieurs compétitions de gymnastique artistique ont été filmées sur ces dernières années. Vous pouvez visualiser de nombreuses vidéos de ces compétitions à cette adresse:

http://www.ffgym.fr/ffgym/mediatheque/web_tv/i_gym

 

On se cultive ! Ce mois-ci, les tenues

(Informations prises sur le site de la fédération française de gymnastique)

Comme pour les hommes, au début de la pratique de la gymnastique féminine, la tenue ne se différencie pas du costume que portaient les jeunes filles dans la vie courante : robe longue, jupons, éventuellement corsage à manches courtes, chaussettes et chaussures.

A la fin du 19e siècle, apparaît conjointement la jupe-culotte, plus pratique et permettant certains exercices tout en conservant pour l'époque une certaine décence. Puis l'influence des courants de danse va entraîner après la première guerre mondiale une modification de la tenue par l'apparition de la jupette qui s'arrête au-dessus du genou.

Cette course vers la découverte des jambes de ces jeunes filles n'est pas toujours du goût des bien pensants et en 1934 encore, aux 10ème Championnats du Monde, les caleçons courts des gymnastes françaises avaient été trouvés osés par les journalistes !

Ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale que les femmes adopteront l'habit d'une seule pièce, appelé justaucorps. Entretemps, les années 30 auront été celles du short court.

Les premiers justaucorps des années 1950, en raison des tissus utilisés alors, étaient un peu amples, entraînant le port d'une petite ceinture. Le développement des textiles synthétiques permet aujourd'hui de faire des vêtements élastiques qui méritent vraiment leur nom de juste au corps que les gymnastes portent avec des manches courtes, longues ou 3/4.